• Francais
  • Anglais
Search

Siège administratif
du Pays du Bessin au Virois

ZAE Route de Caen
14400 BAYEUX
Tél : 02.31.21.06.10
Fax : 02.31.21.08.13
PARTENAIRES

Cette réalisation a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER+
Accueil > Annuaire des communes > Champ-du-Boult
Imprimer

Champ-du-Boult (14380)


Présentation de la commune Contact

 Nombre d'habitants : 384 - Superficie : 13.84 km²

 
La commune de CHAMP DU BOULT est située à 12 kms de Vire et à 6 kms de St Sever. Elle fait partie de la communauté de communes « Intercom Séverine » qui est constituée de 18 communes.
CHAMP DU BOULT est « perché » à 353 mètres d’altitude, ce qui en fait une des communes les plus hautes du Calvados. Sa superficie est de 1385 hectares, sa population s’élève à 440 habitants (nommés « chambourins »).
 
Au 13ème siècle, le nom était « Campus Belli » (champ de guerre) puis « Campus Belloy » (appellation ecclésiastique) et enfin CHAMP DU BOULT qui signifierait « Champ de Bouleaux ».
 Aux siècles précédents, les habitants vivaient d’un peu d’élevage dont s’occupaient les femmes. Les hommes pour une part travaillaient le granit qui recouvrait tout le territoire (la commune étant située sur un massif granitique) ; les autres se louaient au printemps dans la plaine ou étaient brocanteurs, raccommodeurs de vaisselle et revenaient à l’automne avec du chiffon pour les papetiers.

En effet, on comptait à l’époque plusieurs moulins à blé, à huile mais surtout à papiers qui se situaient dans la pittoresque vallée des Ritours où coule la Dathée.
Une randonnée avec des ânes organisée tous les mois de juin entre Vire et CHAMP DU BOULT intitulée « la route du papier » retrace cette époque.
Aujourd’hui la population est constituée d’agriculteurs, mais essentiellement d’employés et d’ouvriers travaillant sur les bassins d’emplois de Vire et de Villedieu les Poêles, ainsi que de retraités.

L’activité touristique est aujourd’hui en plein essor, CHAMP DU BOULT étant situé en bordure de la forêt domaniale de Saint Sever (1550 hectares), du lac de la Dathée et du lac de Le Gast.
Notre commune, seule du canton de Saint Sever à ne pas avoir été remembrée, dispose d’un réseau de chemins de randonnées particulièrement dense. Un GR de pays, les chemins du Mont St Michel et plusieurs circuits bordés de haies et de palets de granit (recensés dans le topoguide du Pays du Bocage Virois) traversent notre territoire bocager.

Un gîte communal de 36 couchages (50 à partir de 2008) pour accueillir les randonneurs.
 
CHAMP DU BOULT compte également :

    ·  une école à 2 classes (regroupée avec Saint Manvieu Bocage et Mesnil Clinchamps)
· 
11 pavillons HLM gérés par Logi Pays
·  
une boulangerie-pâtisserie
· 
un bar-tabac-brasserie-épicerie
· 
une salle polyvalente pouvant accueillir 200 personnes
· 
un terrain de football
· 
un terrain de tennis

Son cadre de vie en fait une commune particulièrement prisée des anglais puisque l’on compte en 2007 pas moins de 60 propriétaires britanniques sur notre territoire.

Maire : Patrick MADELEINE

Le Bourg
14380 Champ-du-Boult
Tél. : 02 31 66 02 96
Fax : 02 31 66 02 96
Secrétariat : Marguerite LABBE

Horaires d'ouverture :
Lundi de 14h à 16h
Mercredi de 10h à 12h
Samedi de 10h à 12h

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et le jeudi de 14h à 17h30

Courriel : mairie.champduboult@wanadoo.fr
Visitez notre site Internet

Quelques services proposés :
Commerces : multiservices (épicerie, bar tabac, repas ouvrier), boulangerie, école (maternelle et CM2 dans le cadre d'un RPI avec St Manvieu Bocage et Mesnil Clinchamps)

Associations : foot, chasse, loisirs pour tous (comité des fêtes), club des anciens, AFN, APE 3 écoles (association de parents d'élèves), ferme des enfants (RAM Relais d'Assistantes Maternelles)

Gîte d'étape : 36 lits

Découvrez :
- ancien site " moulin à papier " au lieu dit " Les Ritours "

- réseau important de chemins de randonnées (GR de Pays, circuit VTT, boucles sur le topoguide du pays d'Accueil du Bocage Virois)

Ordures ménagères :
Mardi matin+ tri sélectif en containers+ encombrants 2 fois par an

 


Agenda